

Stéphanie Boré, chant
​​
Artiste résolument polyvalente, Stéphanie Boré oscille entre le théâtre et le chant, art dans lequel elle se perfectionne en suivant les précieux enseignements de Sophie Hervé ; sa tessiture de contralto la conduit à aborder des rôles tels ceux d’Erda dans L’Or du Rhin (Wagner) ou de Geneviève dans Pelléas et Mélisande (Debussy), mais aussi l’oratorio, genre qu’elle affectionne tout particulièrement, la mélodie et la musique baroque. Elle travaille souvent avec la compagnie de théâtre musical L’Arsenal d’Apparitions, avec laquelle elle a notamment créé les spectacles Pasolini Musica, Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle et Pandora, la première femme. Grande adepte du répertoire jeune public, elle joue très régulièrement dans les spectacles des compagnies In-Sense, Mandarine et Zébuline.
Interprétant le rôle de Povendra dans l’opéra contemporain de Renaud Porte Andrias Scheuchzeri, elle sera, au printemps 2025, l’alto solo dans la Messe du Couronnement de Mozart lors d’une tournée en région parisienne, et interprètera, à l’automne 2025, les rôles de la Maman, de la Tasse chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra de Clermont-Ferrand.
​
Clémence Grégoire, flûte à bec et traverso
​
Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne avec Jean-Claude Veilhan. Elle poursuit ses études aux Conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve, Versailles et Paris, avec Françoise Defours, Pierre Boragno et Hélène d'Yvoire.En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d'un Master de musicologie de l'université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l'iconographie de la flûte au 18e siècle. Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l'ensemble "Le Caprice Baroque" qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d'airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz "Des Ayres" (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit "ancien" un véritable second souffle de modernité. "Des Ayres" est lauréat du concours "Jazz Combos" de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours.
Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : "Daphné au comptoir", consacré à la musique contemporaine.
En 2019, elle fonde avec la harpiste Caroline Lieby "The Mermaids", ensemble de musique celtique sur instruments anciens, avec lequel elle propose des spectacles et des projets à destination de scolaires ou écoles de musique.
Après avoir été professeur de traverso, flûte à bec et musique de chambre à l'EMM de Croissy-sur-Seine (78) et au Conservatoire de Drancy (93), Clémence Grégoire est actuellement directrice de l'Ecole de Musique d'Elancourt (78). Elle est également directrice depuis 6 ans du stage "Musique Ancienne à Paris", adressé aux musiciens amateurs pour les instruments anciens et le chant.


Matilde Pais, violon
​
Matilde Pais débute ses études musicales à 12 ans au sein de l'École Professionnelle d'Arts de Beira Interior (Portugal). Elle poursuit sa formation de violon moderne à l'École Supérieure de Musique de Lisbonne où elle obtient son Diplôme de fin d'études en 2003. Sa curiosité la pousse à chercher d'autres horizons musicaux notamment en France... C'est à ce moment là qu'elle découvre l'interprétation historique de la musique et décide donc de fréquenter la Formation Supérieure au métier de l'orchestre classique et romantique enseignée à Saintes. Au cour de cette formation, elle travaille, entre autres, avec Alessandro Moccia, Sigiswald Kuijken et Philippe Herreweghe. En septembre 2010 elle continue à étudier la musique et entre dans la classe de violon baroque de Hélène Houzel, au sein du Pôle Sup' 93 et obtient le DE de musique ancienne. Son parcours et son expérience, la conduisent à jouer dans différents ensembles tels que l'orchestre Gulbenkian (Lisbonne), Os Musicos do Tejo (Lisbonne), l'ensemble Correspondances, l'orchestre Les Siècles ainsi que l'ensemble Ma non Troppo.
C'est avec son bagage de musicienne baroque qu'elle embarque dans le projet "The Mermaids" pour explorer le répertoire celtique via les instruments anciens. ​
La transmission étant pour elle essentielle, Matilde enseigne le violon au conservatoire de Romainville et anime en tant qu'intervenante des ateliers pédagogiques au sein de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris ainsi que dans le dispositif DEMOS 93.
​
​
​
​
Caroline Lieby, harpe
​
C'est dans la classe de Fabrice Pierre que Caroline Lieby obtient son prix de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en juin 2008. Sa carrière de soliste lui permet d'aborder peu à peu l'ensemble du répertoire avec orchestre et est régulièrement invitée à jouer en soliste (les Danses de Debussy avec l'Orchestre de Lutetia, Le concerto pour flûte et harpe de Mozart et le concerto de Boieldieu avec l'Orchestre du Conservatoire Royal de Jordanie), ou au sein d'autres formations en tant que tuttiste (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, La Chambre Philharmonique, l'Académie de musique de Paris, Orchestre Divertimento, l’Orchestre de Lutetia … ). Domaine qu’elle affectionne particulièrement, la musique de chambre avec ses multiples possibilités, lui donnera le complément indispensable à son parcours d'interprète : duo avec flûte ou violon, duo avec voix (mezzo soprano ou soprano), trio. Elle joue également accompagnée d’un quatuor à cordes.
Désireuse de connaître l’étendue de la harpe dans le temps et pour son répertoire, Caroline se forme en parallèle au répertoire de la harpe ancienne et à la pratique de la basse continue auprès de Nanja Breedjik au CRR de Versailles. Elle joue dès lors régulièrement dans des ensembles en tant que continuiste dans diverses productions d’opéra du CRR de Paris (Le retour d’Ulysse de Monteverdi, La Calisto de Cavalli), l’Ensemble Lacartae, La Carambole, dans des programmes plus intimistes voix et harpe, et lors des concerts des chapelles musicales à Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
